jeudi 3 avril 2008

L'esclavagisme


Salut à vous!

Vous vous souvenez bien sûr que le sud des USA, lors de la guerre civile américaine, au 19ème siècle, réclamait la continuation de l'esclavage...

New Orleans est une ville à plus de 50% afro-américaine. Ce qui signifie que plus de 50% de la population a des ancêtres qui ont subi la folie esclavagiste. J'ai donc eu la chance d'en entendre pas mal au sujet de l'esclavage, et, chose bien plus importante, sur sa répercussion au jour d'aujourd'hui.

Une des grandes attractions lorsque l'on se rend en Louisiane, est d'aller visiter les plantations... Qu'est-ce qu'une plantation? Une plantation est bien souvent une plantation de canne à sucre ou de coton. Les propriétaires faisaient grande richesse grâce à leur exploitation. En Louisiane les propriétaire étaient bien souvent des Français, ou originaires de France. La raison de leur grande fortune? une main d'oeuvre très bon marché: les esclaves...

Je me suis rendu sur l'une de ces plantations, on m'avait prévenu qu'il fallait que je me méfie de ce qui y était raconté, mais comme d'habitude, j'aime bien me faire ma propre opinion.

La visite commence par le tour de la maison des riches propriétaires des plantations,
on explique à quel point la maison était bien construite, la raison des couleurs employées; on visite les chambres, la cave à vin, la grande salle à manger, un peu de généalogie sur la famille, ses racines françaises,les relations maritales; on se sent comme accueillis par eux-mêmes.

Puis à la fin de la visite, on passe quelques minutes à visiter les minuscules cabanes dans lesquelles deux familles d'esclaves vivaient, la taille de la cabane ne dépendant en aucun cas de la taille de la famille. Nous n'entendons pas parler de la difficulté d'être un esclave, des maltraitantes, des lynchages, des punitions exemplaires...

Je me pose une question: des êtres humains ont été considérés pendant des centaines d'années comme des animaux par d'autres tres humains^; leurs vies ont été achetées avec de l'argent; leurs vies ont été exploitées;leurs vie leur ont été parfois retirées pour ne pas avoir travaillé assez dur, pour avoir renversé une assiette,...

Et l'être humain, après que l'esclavage ait été aboli, considèré comme inhumain.
L'être humain organise des visites de ce qui a été le théâtre de ces horreurs,
et ce qui parait le plus important à ses yeux, c'est de quelle manière a été construite la maison des riches propriétaires, pourquoi leur chambre se trouve de tel côtà de la maison, parler de quelle manière se déroulait leur vie mondaine...

Je m'arrête la! J'espère que vous comprenez mon raisonnement...
Cela vous donne une image de la place que l'esclavagisme a dans la tête des gens;
il est important de le dire, la place que cela représente dépend malheureusement énormément de la couleur de peau...

Dîtes-moi ce que vous en pensez...

La photo a été prise devant la maison des Français, en compagnie de mon amie Tiera.

La vie est belle!

Seb

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Séb: ouh là là! Que d'écrits! que d'écrits! J'essaie de suivre, mais je peine, comme toi sans doute sur ton vélo....Bravo pour toutes tes réflexions, comme d'hab, très intéressante. Tu demandes ce qu'on en pense, c'est comme la visite de Dachau: faut.il ou ne faut-il pas? Mais je crois vraiment au devoir de mémoire. Mais dans le cas de la Louisiane, faudrait vraiment parler plus des deux cabanes! Bisous aux voyageurs!
Gene