jeudi 10 avril 2008

American dentists


Oyez braves gens!

J'étais de retour sur la terre de José Bové.

Lors de mon précédent retour en France, je m'étais fait soigner quelques carries, dont une particulièrement proche du nerf.
Une fois à New Orleans, un bout de la résine de cette molaire s'est détachée et a créé un trou.
Je n'y portais pas trop attention au début puis ça a commencé à être douloureux quand je buvais quelque chose de froid ou que je me brossais les quenottes.
Les soins de santé sont très chers aux Etats-Unis.
Du coup ma première réaction a été de ne manger plus que d'un côté de la bouche et d'espérer que la nourriture reste le plus loin possible du trou.
Mauvaise idée! La nourriture n'en fait qu'à sa tête...
J'ai entendu dire qu'il était possible de recevoir des soins medicaux gratuit,
aux urgences de l'hôpital universitaire.
Ils m'ont dit au téléphone que les 10 premiers pris en urgence chaque matin pouvaient recevoir des soins gratuit.
Je me suis donc présenté vers 7h30 avec mon sourire gruyère à l'accueil de l'hôpital, première info: ils ne prennent plus les 10 premiers gratuitement depuis longtemps déjà, on m'aurait donc raconté des bobards?
J'explique que je n'ai pas d'argent avec moi, et que j'aimerais recevoir des soins gratuits, on me fait assoir et patienter pendant 1h30, ensuite un médecin vient me chercher, me fait remplir un papier, me demande où et comment est ma douleur, introduit un doigt dans ma bouche, jette un oeil, et se trompe de côté.
Elle m'envoie me rassoir en me disant de patienter encore un instant.
Je suis appelé au bout d'une heure de plus par une dame qui me fait remplir des papiers supplémentaires, c'est elle qui s'occupe des paiements, je lui réexplique que j'aimerais avoir droit aux soins gratuits, elle me fait remplir une nouvelle feuille à cet effet et me renvoie sur mon siège.

Après une heure de plus d'attente, un autre médecin vient me chercher et m'amène dans une pièce où plusieurs patients sont séparés par de simples rideaux.
Elle me fait patienter ici pendant 20 min de plus et revient avec une feuille de papier:
"vous devez appeller ce numéro, le centre dentaire de l'hôpital, nous ne nous occupons pas des problèmes de dents."

Aurais-je donc attendu tout ce temps pour que l'on me dise que je dois m'en aller et appeller un numéro pour fixer un rendez-vous? Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...

Une autre dame me présente une facture: je leur dois le montant de 180 dollars!
Je leur avais pourtant bien dit que je n'avais pas d'argent, ils m'avaient pourtant bien répondu que cela ne poserait pas de problème...

Je m'en vais donc expliquer à cette dame qui s'occupe des paiements que je ne suis pas en mesure de les payer maintenant, et que je ne compte pas le moins du monde les payer plus tard.
Je m'en vais ainsi...

Une semaine plus tard, je reçois dans la boite aux lettres de l'amie qui m'héberge, leur ayant donne son adresse dans les nombreuses feuilles grisonnées sur place, une facture de 180 dollars à payer à l'hôpital universitaire de la Nouvelle-Orleans...
J'espere que ça ne fera pas un trou dans leur budget...

Au bout d'un certain temps, je me suis résolu à payer le prix pour savoir à quoi m'en tenir avec ma quenotte.
Je suis alle voir un dentiste que j'ai trouvé dans le botin, simplement pour qu'il me dise ce que ma dent avait exactement.
Pour 85$ j'ai eu droit à 4 rayons X et à un diagnostic: j'avais besoin d'une dévitalisation car le nerf est infecté. Ce que j'ai ressenti, c'est que je n'avais pas en face de moi des personnes qui avaient réellement envie de prendre soin de ma santé.

Toutes les personnes que je connais de New Orleans m'ont dit la même chose, je ne dois pas aller voir n'importe qui comme dentiste dans cette ville, car la grande majorité d'entre eux ne pensent qu'à une chose: faire du profit.

Comme par hasard, je n'en ai fait qu'à ma tete, et j'ai pris le dentiste le moins cher que je pouvais trouver.

Je me suis donc ensuite résigné à payer plus cher, mais à aller voir un bon dentiste que l'on m'a vivement recommendé, mais avec lequel il fallait donner un peu plus de billets verts.

Apres deux rayons X, le même verdict: dévitalisation obligatoire car le nerf est infecté.
J'en ai eu pour 140$ de plus mais au moins j'étais fixé.

Prix de la dévitalisation aux USA, minimum 1200$.

Prix d'un aller-retour pour la France: 700$.

Le choix est tout fait, on va retraverser l'Atlantique.
J'ai oublié de préciser que j'avais eu ma dentiste à Paris qui m'a assuré qu'elle me soignerait gratuitement une fois revenu en France.

Je me suis envolé mercredi 9 avril pour Paris, arrivée jeudi 10 au matin, rdv chez le dentiste dans l'après-midi.

Verdict du dentiste: il n'y a aucune infection, elle me bouche simplement le trou, et c'est reparti!
Elle a fait une partie de ses études de dentiste aux USA, et m'explique que les dentistes Américains ont la bonne habitude de dévitaliser à tout bout de champ, car le profit en est plus important.

Ceci fait partie des expériences de voyage, je n'ai aucune connaissance dans le domaine des dents, du coup je ne peux que faire confiance en ce que l'on me raconte,
...ou bien essayer de ressentir dans quelle direction aller.

Depuis l'ouragan Katrina, une grande partie des hôpitaux, cliniques, ont fermé et n'ont pas réouvert.J'ai la chance de pouvoir arriver à mes fins, mais dans ce pays, bien des personnes n'en ont pas les moyens et sont déposées sur le bord de l'autoroute avec une pancarte: "j'existe"

En passant, je vous conseille de regarder le film "Sicko" de Michael Moore, ca donne une bonne idee de la situation.

Je suis rentré jeudi 17 avril à New Orleans, désolé pour ceux que je n'ai pas pu voir, je suis juste revenu en vitesse.

Si vous avez eu des expériences similaires, veuillez nous en faire part svp.

Seb

Aucun commentaire: