samedi 29 mars 2008

Les ravages de Katrina sur New Orleans



Je ne veux pas m'eterniser sur le sujet,
mais comme vous le savez tous, l'ouragan Katrina a ravage la ville de New Orleans fin aout 2005!

La majeure partie de cette ville a ete construite sous le niveau de la mer,
l'homme a asseche les swamps pour s'offrir plus d'espace vital.
Des levees ont ete construites pour retenir l'eau, de grands murs eriges de main d'homme defient l'une des forces de la nature.

J'ai eu l'occasion, par des personnes que j'ai rencontre ici, de parler avec Toni Claiborne, un des ingenieurs civil de la ville de New Orleans, son domaine c'est plutot les routes,
mais je lai quand meme questionne au sujet des levees.
La ville et les personnes qui ont dessines les levees et les quartier se trouvant sous la menace des flots,
etaient-ils bien conscients du risque que representait ces millliers de maisons sous le niveau de la mer?
Reponse: OUI.
Je suis sur que la plupart d'entre vous etait deja au courant de tous cela,
je voulais juste le remettre en tete.
Les eaux sont montees a certains endroits jussqu'a 3 metres au dessus du niveau du sol, des milliers de personnes ont perdus leurs maisons.
Certains n'ont jamais ete retrouve,
Des maisons ont ete completement emportees lorsque les levees ont casse, d'autres ont ete reduites en radeaux.

La premiere photo est une photo de la levee qui separe le mississippi et le quartier appele "upper ninth ward", je l'ai mise pour que vous voyiez la difference de niveau,
ce quartier est certainement un de ceux ou la difference de niveau entre eau et terre est la moins grande.
La deuxieme photo a ete prise dans le quartier du "lower ninth ward" ou les flots sont montes jusqu'a 3 metres.

Juste pour rappele que nous nous devont respecter maman nature...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.