mercredi 11 mars 2009

De Oaxaca









Oaxaca,
ville qui a connut il y a deux ans un soulèvement populaire, une révolte des professeurs, qui demandaient des salaires plus élevés et plus de jours de congés,
ne se faisant pas entendre, ils ont fait appel à la population, et un mouvement de manifestation radicale s’est mis en place, avec de forts affrontements entre la police et les manifestants, beaucoup de voitures brûlées, pas mal de dégâts.

Je vous laisse faire de plus amples recherches si vous êtes intéressés, car il est difficile de ce faire un avis, n’ayant pas été là, n’ayant pas vu les faits, et l’information étant bien souvent orienté d’un côté de la balançoire,…

Nous sommes partis dimanche de la petite ville de Cuicatlan, après avoir profité de la nature magique du coin, une nature faite de couleurs vivantes, d’épines, de fruits sucrés, et de traces d’histoire.

Après avoir poiroté longtemps dur le bord de la route, nous avons finalement été pris en stop par Erick, un Hollandais, qui habite à Oaxaca depuis déjà 25 ans.
Lui-même ancien vagabond des routes du monde, maintenant reconvertis en producteur de tomate ; une production coupée de la terre, où les racines sont emprisonnées dans des sacs de roches volcaniques, et alimentées par un savant cocktail de produits chimique.
Erick nous a invité à rester chez lui pour la nuit, et nous a donné une petite maisonnette juste pour nous, où nous avions chacun notre lit, comme des rois,…

Le lendemain, Erick nous a emmené à sa production de tomate, nous a mis au travail pour un temps, de quoi voir de nos propres yeux le type de tomate que nous espérons avoir le moins possible dans nos assiettes.

Nous sommes partis le soir pour la ville même de Oaxaca, où nous attendaient nos hôtes de couchsurfing.com, Alejandra, 23 ans, et son frère, Oscar, 19 ans, qui vivent loin de leur parents, et qui ont décidé d’ouvrir leur portes aux globe trotteurs.

D’où vient notre soif d’information ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour les photos et le commentaire mais j'ai beau me creuser la tête - je ne vois pas ce que montre la dernière photo - très très belle d'ailleurs !!! bravo pour le plan incliné !
biz
mom

Anonyme a dit…

Bonjour,
il parait que vous m'avez cherchée a Cuica...mais je vois que Antonio vous a fait un tres bon accueil!
Bonne route,
Armelle