vendredi 24 avril 2009
Jusqu'au Belize
Que cette Terre est belle !
Comme le cœur bat le rythme de l’homme, l’homme met un pas devant l’autre marchant au rythme de sa vie.
Nous voici arrivés à Belize, petit pays d’Amérique Centrale, sur la terre des Mayas, colonisé par les Anglais, puis indépendant depuis 1981.
Les dernières centaines de kilomètres parcourus au Mexique ont été magnifiques et accompagnés de présence féminine.
Dans la ville de Oaxaca, nous avons rencontré Karin, qui a abandonné sa vie de femme d’affaire il y a quelques années, pour aller emprunter le chemin de la découverte.
Elle a 50 ans et vient d’Afrique du Sud. Nous l’avons rencontrée sur la place centrale de la ville de Oaxaca. Nous proposons quasiment toujours aux gens que nous rencontrons de venir voyager avec nous, certains disent oui, mais peu viennent réellement lever le pouce avec nous.
Karin nous a dit « oui », un vrai oui, si franc qu’ils nous aurait presque surpris, cette femme habillée élégamment va venir avec nous suer sur les bords de la routes avec le pouce levé, va venir voyager sans avoir aucune idée de là où elle va bien pouvoir dormir le soir même?
Elle l’a bel et bien fait, nous avons voyagé ensemble durant deux jours, puis ensuite nous sommes reposé deux autres jours, de la ville de Oaxaca jusqu’à la côte Pacifique à Puerto Escondido.
Accompagnée de sa grosse valise bien plus adéquate pour sauter directement d’un avion à un taxi, elle a fait preuve de beaucoup de courage et nous a donné une confiance totale.
Comme quoi même à 50 ans, on peut faire le globe-trotteur, héhéhéhé.
Le 16 mars, Karin nous a quitté, pour retourner le lendemain sur le continent qui a vu l’homme se dresser, et faire partager ses récits de voyage.
Le jour même où Karin nous a quitté, nous avons rejoint Cécile à Mazunte,, sur la côte Pacifique de Oaxaca.
J’ai rencontré Cécile à Durango, aux USA en novembre.
Elle vient du pays de la côte niçoise, et habite au Colorado depuis 5 ans, elle a volé au dessus de l’Atlantique à la recherche, et a décidé de s'installer dans ce coin des USA où la nature est au delà du réel.
En Février elle a décidé d’aller vivre dans le sud du Méxique, à San Cristobal de las Casas, puis a décidé de retourner vers les montagnes du Colorado en passant par les plages de Oaxaca où nous nous sommes retrouvés.
Cécile a décidé de tenter l’expérience des chenapans vagabonds, armée de son sac à dos coquille d’escargot, et de son pouce voyageur, elle parcourt les kilomètres avec nous depuis plus d’un mois.
Après l’état de Oaxaca, nous sommes arrivés dans l’état du Chiapas, tout le monde nous l’avait conté comme étant le plus beau du Méxique, c’était loin d’être un mauvais avis.
Quelle nature !
De la côte du Pacifique avec ses rouleaux venant du lointain, à la jungle dense rythmée par les cris puissants des singes, en passant par les montagnes froides et la belle ville de San Cristobal de las Casas.
Nous voici entrés dans la terre traditionnelle des Mayas, du Chiapas jusqu’au Honduras ce grand peuple avait élu domicile.
La discrimination est monnaie courante dans le monde dans lequel nous vivons, soyons en conscient, et faisons tout ce que nous pouvons pour changer cela.
Au Mexique, la discrimination envers les indigènes a longtemps été très forte, elle est encore présente, mais a été atténuée par les efforts d’un mouvement populaire appelé « Zapatisme ».
Ce mouvement s’est initié vers 1994 dans le Chiapas, et a été l’objet de forts mouvements sociaux.
Je vous laisserais chercher plus d’information si vous êtes plus intéressé, mais selon les personnes d’origine indigènes avec lesquelles nous avons parlé, le mouvement a aidé à leur donné plus de reconnaissance de la part du reste du pays.
Le Mexique est peuplé d’une bonne centaine de groupes indigènes, avec une langue et des traditions propres.
N’oublions pas que les peuples originels d’Amérique n’ont jamais demandé a être colonisé.
Au Chiapas nous sommes restés quelques jours à San Cristobal de las Casas, puis nous sommes allés à Tsajala, un petit village à la limite entre haute montagne et jungle, qui abrite une petite communauté sympa crée par Sylviane et Marzo, qui essayent au maximum de vivre en harmonie avec la terre et ses habitants. Ils reçoivent pas mal de voyageur, et depuis dernièrement des projets de chantiers appuyés par des organisations Mexicaine et Française.
Là-bas nous avons rencontré Aurelia, Soline, Vincent et Laurenzo, quatre Français, et avant tout enfants du monde, qui sont dans la communauté pour aider sur les projets.
Nous sommes partis tous les 7 pour Agua Azul, des magnifiques cascades d’eau azur.
Puis nous sommes allés visiter les ruines Maya de Palenque, et ensuite sommes partis pour Lacanja, un petit village Maya Lacandon.
Une amie de Mexico city nous a donné l’adresse d’une amie à elle qui vit dans ce village, du coup nous avons été reçu par cette femme, son maris, et ses enfants.
Aubin s’en était retourné à San Cristobal pour réceptionner un colis que sa mère lui a envoyé.
Le village de Lacanja a été développé il y a une dizaine d’année pour recevoir l’écotourisme, un tourisme plus respectueux de la terre et de ses habitants.
Quelques camping et chambres pour les touristes, et une nature merveilleuse a aller découvrir.
Chacun dans ce village parle le Maya Lacandon, un des Maya le plus proche de celui parlé il y a quelques centaines d’années.
Les hommes portent encore la tunique blanche traditionnelle, les femmes cuisinent sur le feu de bois allumé sur une table épaisse couverte de terre, les maisons sont connectées par des chemins de terre, chacun se lave dans la rivière, pas d’eau courante, la télé et l’internet ont fait irruption.
De là, nous avons quitté nos 4 amis voyageurs, et avons pris la route de la péninsule du Yucatan, quittant les ondulations humides de la terre, pour des paysages plats et secs.
Nous avons demandé l’hospitalité à Escarcega, avons été hébergé par quelqu’un de couchsurfing à Campeche, magnifique ville pleine de couleur sur la côte du golfe du Mexique ; nous avons été hébergé par quelqu’un de couchsurfing à Mérida, puis à Cancun, ville sans intérêt excepté que la couleur de l’eau est vraiment magnifique, Aubin surnomme Cancun : « le zoo d’écrevisse » , pour le nombre incroyablement élevé d’Américains des USA, qui ont en passant le don de prendre un ton rougeoyant au soleil.
Nous sommes ensuite allé à Playa del Carmen, où nous avons été hébérgé par Jemina, Paola et Ariel, qui ont vu le jour en Argentine.
Nous sommes ensuite allé à Tulum, petit village proche de la côte de la mer des Caraïbes, où nous avons dormi sur la plage deux nuits, juste à côté des ruines Maya du nom du village, qui se trouvent juste sur la côte, l’effet ruines de plusieurs centaines d’années, plage de sable blanc et mer azur est saisissant.
Il y a deux jours, nous avons dormi à Chetumal, juste à la frontière du Belize, chez quelqu’un du site web couchsurfing, et nous avons passé la frontière hier.
Cécile a pris le bon rythme du chenapan et a maintenant un pouce de compétition.
Nous sommes hébergé par quelqu’un de couchsurfing, qui a ouvert les yeux dans la terre d’Inde, et qui est en train d’étudier la médecine avec sa sœur au Belize.
Nous voilà partis du Mexique, après quatre mois de découverte, de rencontre, de partage.
Merci à tous les conducteurs qui nous pris en stop.
Tant de main nous ont été tendues, tant de sourire ont été partagés, tant de chaleur, tant de couleur.
Merci au peuple Mexicain.
Merci à la Terre.
Que les frontières volent en poussière.
Seb
La route du cafe
Celle ci se trouve dans l’état du Chiapas au Mexique.
Cette route traverse de nombreux domaine qui ont des noms d’origine européen et qui tous produisent ce grain qui booste des millions de gens le matin avant d’aller au travail.
Argovia, Genova, Nueva Allemania, Hamburgo
en construction
Cette route traverse de nombreux domaine qui ont des noms d’origine européen et qui tous produisent ce grain qui booste des millions de gens le matin avant d’aller au travail.
Argovia, Genova, Nueva Allemania, Hamburgo
en construction
samedi 18 avril 2009
Chiapas terre d'emerveillement
1.Adela et sa famille, qui nous ont accueillis pour trois jours, dans le village de l'ethnie Maya des Lacandon de Lacanja.
2.Adela et ses enfants dans la cuisine, avec le feu de bois.
3.Cascade près du village de Lacanja, dans la jungle Lacandona.
4.Magnifique fleur tropicale dont j'ignore le nom.
5.Homme Maya Lacandon, vêtu de l'habit traditionnel.
6.Ruines Maya de Palenque
7.Cascades d'agua azul.
8.En compagnie de la communauté de Tsajala
9."Lumière et force,autonomie pour illuminer l'espoir.
10.Femme de l'ethnie Maya des Tsotsil, avec ses chèvres.
Inscription à :
Articles (Atom)